PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Aller en bas 
+39
19pomm
10000
hourvari60
Beffra
homo malabilis
rochelais
Guillaume
RIGAUD
jphofstetter
tomos
néolithic girl
neochasséen
Altan
ringot
Dilet
Ethni'CIté
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
homininé
François
erectus
Koyoko
masisth
Klet
bowman
bibi36
Biface
Etnoc
bernard
hozho
Avintéun
zeanluc
Migoo
kwaks
ste
stru
ADMIN
J.
garrigou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 6:55

Aaah, c'est ça, Will, tu es un addicté au bâton-qui-fait-du-feu, t'as raison, faut jamais perdre la main, t'es un virtuose en la matière!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 8:25

ça c'est sur, will tu est au top, j'suis sur que tu peux faire feu de tous bois.... cheers FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Feuer FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Feuer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 17:24

J'ai plutôt l'impression d'avoir eu un méchant coup de bol en ayant un bois idéal dès le départ, car je suis bien certain que si je vous faisais essayer avec mon matos vous y arriveriez tous sans l'ombre d'une fumerole ! Smile
Si l'un d'entre vous venait à roder autour de la Rochelle c'est avec plaisir que je l'inviterai autour d'un pineau bien frais servit dans sa moitié de melon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 19:46

Aaatttention, faut pas provoquer les alcolos-addictés-du-bidule-qui-fait-des-flammes-et-de-la-pierre-magique-qui-coupe, c'est dangereux!!!!!! drunken drunken clown tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:27

N'empêche que ce ne sont pas de paroles en l'air, c'est rare de croiser tes types aussi tordus que soi qui " s'enflamment " au mot PREHISTOIRE ! Mr. Green
Une remarque toute con à propos de la drille à main, je me suis aperçu que si la feuille ( ou autre ) récupératrice de sciure était légèrement humide ( verte par exemple ) il ne sert à rien de s'échiner ! Mad De même l'ignition est plus aisé si le matériel reste en plein soleil, ce qui est logique en même temps ( limite inutile de le préciser ), mais autant mettre tous les atouts de son côté pour ceux qui veulent s'y essayer. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:48

En revenant à ton champi, celui-là venait de quel arbre? L'as-tu tranché puis battu, bouilli, séché, salpêtré, dis voir les opérations dans l'ordre, la chaîne opératoire in extenso, si tu veux bien ( après un pineau au melon, bien sûr..) bounce
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyVen 25 Juil 2008 - 17:43

Petit conseil pour une démo en public : caler la planchette au sol avec un petit bout de bois ainsi le pied du démonstrateur est en retrait derrière (posé sur le bout de bois calant la planchette à feu) : ainsi la moitié du public ne sera pas frustrée de n'avoir vu qu'un pied qui fume !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho


Nombre de messages : 75
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 04/12/2007

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyVen 25 Juil 2008 - 18:34

Will, c'est quelle essence ta drille ?
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyVen 25 Juil 2008 - 20:41

Ah, ça c'est finaud, Zeanluc, le coup de la cale!! Judicieux et didactique!!!! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyVen 25 Juil 2008 - 20:53

Oui, bien le coup de la planchette Zeanluc.... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptySam 26 Juil 2008 - 8:09

Bon, "a coté, n'est pas tuer le lapin albino " mais grâce à Will et à vous tous je progresse....

Belle sciure, belle fumée......mais pas de braise bom mais je crois avoir compris le truc...

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 1217055990_P1000744

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 1217056022_P1000746



Ma drille fait 0,8mm de diamètre, l'embout est en laurier. Le tout mesure 45cm. Ma planchette est en tilleul et fait 1cm d'épaisseur.
J'ai bidouillé une drille avec ce qui me restais de mes cuisant echecs...mais tout ça n'est qu'un mauvais souvenir...vive la paleobox cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptySam 26 Juil 2008 - 8:10

Will, je vois que tes drilles ont un diamètre variable. Mais ne trouves tu pas ça plus efficace avec des drilles de moins de 1cm de diamètre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptySam 26 Juil 2008 - 12:26

ben si t'es brutasse pas forcément, mais le seul binome avec lequel j'obtiens un résultat systématique c'est quand même la drille en noisetier et la planchette en lierre.
Files moi ton adresse si tu veux et je t'envois le matos nécessaire ( j'suis postier n'oublie pas ) Mr. Green
Ainsi tu pourras juger si c'est ta technique ou bien ton matériel.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptySam 26 Juil 2008 - 13:51

Merci Will, j'accepte cheers cheers .....on vois ça en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptySam 26 Juil 2008 - 20:25

Mais dis moi J. ne serait-ce point de la pâte à fixe que je vois à côté de ta planchette ? Mr. Green Des soucis de préhension avec tes petits petons ? Wink
Ou bien alors arrêtes de donner à bouffer du schtroumph à tes chats ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptySam 26 Juil 2008 - 20:45

Razz Razz non, non, c'est un méchant bout de silex bleuté avec lequel je cratouille la cupule de ma planchette comme je t'ai si vaillamment vu le faire.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyDim 27 Juil 2008 - 10:32

La vache c'est magnifique comme silex ! Jamais rien vu de tel par chez moi, du rouge vif parfois, mais bleu jamais. Comme quoi ça a du bon d'habiter en altitude ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyLun 28 Juil 2008 - 17:55

Oui la couleur est sympas, ça tire sur le gris bleuté, avec parfois un zonage gris foncé...mais le grain est assé grossier...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:33

je poursuis mes expérimentations de drille à main et je me rends compte que la drille, avec un même séchage et un diamètre équivalant fonctionnera bien ou pas du tout !
celle que j'utilise actuellement ( noisetier ) mesure 46 cm et pèse 24 grammes, diamètre proximal 13 mm et distal 12 mm.
j'ai pris sa sœur jumelle, coupé sur le même arbuste au même moment avec un séchage identique et elle ne veut rien savoir ! Tout ça parce que madame est plus lourde de quelques grammes !
Je vais donc essayer de lui faire perdre un peu de poids avec un séchage intensif et je réitèrerai l'expérience. Enfin maintenant je sais que la drille doit atteindre un poids de forme idéal pour faire feu de tout bois ! Smile
J. vérifie bien ce paramètre avec ce que tu vas bientôt recevoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:50

Ho ho...si tu galère avec le même arbre...tout ça est donc plus complexe qu'il n'y parait..... scratch scratch

J'attends avec impatience d'expérimenter ton matos pour voir si on est dans le même cas de figure. En tout cas si ça tien à des détails si fins on à interet à tout bien noter...J'imagine nos prehistoriques en train de se passer le "secret" du bon usage du necessaire à feu.... study study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:01

Tu sais parfois je me demande même si tout simplement le fait d'y croire n'aide pas l'incandescence ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:40

ça j'en suis sur....en tout cas au bout de trois echecs même à l'archet qui a priori ne pose pas de problèmes ça par en sucette...en tout cas ça demande de la concentration...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 10:18

Je viens de recevoir le colis que Will m'a super gentiment envoyé...

Et.......

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 I104121_hd1

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 I104122_hd2

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 I104123_hd3

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 I104124_hd4

cheers bounce bounce bounce bounce bounce cheers bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: pte à être traité de la sorte.   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 10:32

Bon trève de flagornerie... Ton bois Will est super legé par rapport au mien. Il ya un différence de densité incroyable. Je sais maintenant à quoi ressemble un bois apte à la friction manuelle....la sensation au touché tien un peu de celle que l'on a avec du balsa.

Sans tes vidéos et ton aide j'en serais encore à me faire des cales dans les mains et à maudire la terre entière....

MERCI WILL FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Icon_cheers FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Icon_cheers FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Icon_cheers FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 10:36

Une petite photo du matos pour finir...

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 I104126_hd5
Pour les dimensions, la drille c'est celle de maitre Will dans sa vidéo FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Feuer FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Feuer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Revenir en haut 
Page 11 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objet curieux
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
» Parlons "l1b1", enfin génétique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: