PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Aller en bas 
+39
19pomm
10000
hourvari60
Beffra
homo malabilis
rochelais
Guillaume
RIGAUD
jphofstetter
tomos
néolithic girl
neochasséen
Altan
ringot
Dilet
Ethni'CIté
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
homininé
François
erectus
Koyoko
masisth
Klet
bowman
bibi36
Biface
Etnoc
bernard
hozho
Avintéun
zeanluc
Migoo
kwaks
ste
stru
ADMIN
J.
garrigou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:16

LE BAMBOU blackeye cyclops bon et ben....ça donne chaud. j'ai d'abord fait comme le gars dans la vidéo sur You tube :

Une encoche sur le dessus perpendiculaire aux fibres :

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 1219594773_P1000875

Une à l'intérieur dans le sens des fibres :

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 1219594842_P1000876

j'ai gratté le plus long pour avoir de la bourre que j'ai enrichie avec de l'herbe sèche :

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 1219594930_P1000878

Je place le tout dans le bambou avec l'encoche :

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 1219594988_P1000879

Et hardi petit.....ça fume, ça fume....je soulève, je souffle délicatement et.....NIB rambo

Rebelotte et renib rambo rambo

Par contre j'obtiens ça et je doit pas être loin du but bounce bounce

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 1219595746_P1000880
Alors, j'ai fait avec les moyens du bord et je crois que le misérable bout de bambou que j'avais à dispo était trop court. Dès que j'ai l'occas, je file à jardiland et là.....
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Feuer


Donc si vous voulez tenter le coup, ça me semble jouable mais il faut une grande section pour bien être calé sur les abdos, j'avais bricolé une cale pas terrible....puis attendez qu'il fasse moins chaud... Laughing Laughing ça fume très vite et la sciure que l'on obtiens dans le bambou au contact de l'herbe semble propice à faire du feu....

Séance muscu garantie

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 1219595603_arms3pf blackeye affraid Laughing Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:39

J. a écrit:
willendorf2008 a écrit:
Je reviens à la drille à main du monsieur sur la photo et je doute qu'elle soit efficiente. J'en brasse assez pour dire que si il me file un engin pareil je vais direct me niquer les mains sur toutes les aspéritées de la drille ! D'ailleurs les siennes de mains sont bien lisses Laughing
J'ai continué mes bidouillages avec drille avec écorce et sans écorce sur le même baton. C'est sans appel pour le noisetier, dès qu'on retire l'écorce elle ne veut plus rien savoir ! J'en déduis donc que cette fichue écorce doit avoir des vertues isolentes permétant de conserver et d'augmenter plus rapidement la température. C'est mon hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut.

Intéressant comme remarque, j'essaierais quand mes mains auront récupéré drunken drunken

pour l'instant j'ai testé pour vous ça :

Arrow Arrow

Bon, tant pis pour mes mimines. j'ai fait le test. Avec la même planchette (lierre, magic Will) et le même trou et une drille sans et une drille avec écorce.
Rien avec la drille sans écorce malgré une très belle sciure et une bonne fumée...par contre la braise en moins d'une minute avec l'autre, avec une énergie moindre car j'ai enchainé les deux....donc l'écorce semble bien avoir un rôle dans cette histoire....
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:40

Au fait Will, sur quel arbre à poussé ton lierre? ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 9:47

Hello, réponse un peu tard mais hier j'étais dans un lieu magique, j'en parlerai sur un autre post. Mon lierre est tout ce qu'il y a de basique, je n'ai pas observé l'essence de l'arbre sur lequel il grimpe mais principalement son diamètre. Mais si tu veux je ferai une petite photo du lieu où je me suis servi et ainsi identifier les arbres.
Belle expérimentation sinon cher J. Tu as pu apprécier l'énergie qu'il faut déployer pour un peu de fumée. cheers
Je vais renouveller l'expérience aujourd'hui puisque je ne bosse pas et que j'ai migré non loin de ma forêt de bambou. Je pourrai ainsi couper la bonne longueur . Affaire à suivre .. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:41

J'y suis arrivé !!!!!! Put... de borde...de mer... ce fichu bambou a été retord mais j'y suis parvenu finalement ! Et c'est ma fois assez rapide et moins crevant musculairement que la drille à main.
Demain vidéo en ligne pour la preuve par l'image, car ce soir madame a confondu le mode vidéo avec le mode photo sur l'appareil ! Je suis un peu vénère mais le principal étant d'avoir enfin obtenu l'incandescence !
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:56

J. a écrit:

Rien avec la drille sans écorce malgré une très belle sciure et une bonne fumée...par contre la braise en moins d'une minute avec l'autre, avec une énergie moindre car j'ai enchainé les deux....donc l'écorce semble bien avoir un rôle dans cette histoire....

Tout cela explique mes échecs : j'eu fait quelques tentative (avec archet) du duo lierre - noisetier, j'ai laissé tomber car sur une cinquantaine d'essais (j'ai persévéré pourtant !) j'ai eu 49 échecs et quand même une braise une fois.
Hors il se trouve que j'avais enlevé l'écorce de ma drille de noisetier (pour faire plus beau sans doute...), je comprend mieux maintenant que tout acharnement était inutile dans ces conditions !
Dès que j'ai une occase je retente avec une drille avec écorce, je vous tiens bien sûr informés du résultat ! (on saura si c'est mon matos ou moi qui était mauvais !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:27

C'est vrai que je suis tellement fénéant que je laisse l'écorce donc tout allait bien, sauf lorsqu'un excés de zèle m'a poussé à un peu de déco par enlévement d'écorce. Morale : Vive la fénéantise ! Mr. Green
Mais c'est un paramètre qu'il ne faut pas négliger lorsqu'on prépare ses drilles et cela évite de se nicker les mains pour rien ! C'est somme toute une petite contribution mais qui évitera bien des ampoules et des arrêts cardiaques cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:28

Une grande contribution même cheers cheers C'est trop fort la paleobox bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:31

Cher Will, maitre du feu, je piaf d'impatience de voire ta nouvelle vidéo. Et merci à madame qui te suit dans tes délires, on lui pardonne sa petite étourderie. flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:32

willendorf2008 a écrit:
Morale : Vive la fénéantise ! Mr. Green

ça j'aime !! on a trop tendance à l'oublier jocolor
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:41

C'est vrais, et finalement le progrès c'est une affaire de fainéant What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 13:34

J'ai eu quelques petits soucis avec mon hébergeur vidéo mais cette fois-ci c'est bon, vous aller pouvoir observer la technique " bambouesque " pour obetenir une belle incandescence cheers C'est sport mais ça fonctionne Mr. Green
http://fr.video.yahoo.com/watch/3384554/9468470
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 15:54

Et la foule en délire crie.....WILLLLLL.... WILLLLLL.... cheers cheers cheers

Peux tu nous dire les dimensions du bambou, est-il neuf, peut tu utiliser deux fois le même.... drunken bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 15:55

Et quelqu'un a-t-il des info sur ou et quand cette méthode est utilisée. je suppose en Asie mais encore study study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 20:56

Sacré J. il te faut toujours moult détails Smile
V'là la récolte, j'ai juste choisi un bambou déjà bien sec suffisamment rigide pour supporter la force imprimée lors de la friction, rien de plus.
Le fait de s'appuyer sur le bambou dormant est fichtrement important, la seule position possible pour le maintien et développer l'énergie suffisante. Pour le reste une encoche , un trou au milieu, des copeaux de bambous et zou on frictionne ! La victoire est là lorsqu'on entend crépiter le bambou.
Le bambou dormant peut être réutilisé sur tous ses tranchants " neufs " mais aussi carbonisés, il faut juste faire attention qu'il ne soit pas trop faible à cette endroit là pour ne pas risquer la cassure.
En bref, inutile de s'abonner à une salle de muscu avec ce genre d'exercices ! cheers
[img]FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 24_aou10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 8:02

mais t'habites Borneo cyclops cyclops j'coyais que c'etait la Rochelle tongue ....

Merci pour toutes ces precisions, faut que ça crepite donc et puis une bonne section, mes tuteur n'ont qu'a bien se tenir bounce Ya plus cas....



J'suis quand même jaloux, car quand j'ai essayé à part avoir de la fumer est transpirer comme un bœuf.....tu as le génie du feu bordel alien

Encore bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:33

superbe !
felicitations, je sens que ca va nous occuper un moment cette affaire de bambou ! FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Feuer

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
masisth
Nomade
masisth


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : saulon la rue
Date d'inscription : 26/08/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:48

salut a tous


je vais essayer moi aussi de faire jaillir cette presieuce flamme avec un bambou

jespere que l essai sera concluant?????? rambo
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 7:38

J'en suis au même point que J. par sciage à main uniquement car le bambou que j'ai est de petit diamètre et pas facile à maintenir. De la fumée, un début de braise vite éteind Crying or Very sad je pense que la fibre de bambou à l'intérieur pourrait être améliorée par remplacement d'une autre matière (roseau massette ?). A tester et surtout trouver du bon bambou !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:01

Si vous avez de bons triceps brachiaux allez-y de bon coeur, les miens sont encore douloureux après mes nombreux essais. Mais ça en vaut vraiment la peine car la technique est simple à mettre en œuvre et efficace.
Je joins cette photo pour vous donnez une idée du diamètre du bambou. Pour ce qui est du combustible peu importe, car quand ça crépite tout prend du feu de dieu. Je ne sais pas ce que je pourrais vous dire d'autre.
Smile
[img]FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Dscf3510[/img]
Revenir en haut Aller en bas
masisth
Nomade
masisth


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : saulon la rue
Date d'inscription : 26/08/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 19:21

aujourd hui journée difficile nous faisons un pas en avant et a chaque fois trois en arriere c est saoulant et vexant aussi


nous avons un souci avec la drille nous ne savons tjs pas quel bois utiliser reellement la planchette va plutot pas mal c est du frène mais la drille ?

les premiers jours d essais nous en avions une qui etait terrible bcp de brese bien rouge mais elle est usée et desormais nous n arrivons pas a la remplacer en plus je ne sais pas quel etait le bois de ma premiere drille

alors nous avons utiliser une drille bien droite de la foret bcp de cendres fumantes mais juste 1 ou 2 secondes pas de quoi allumer un FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Feuer help Shocked un conseil sur la drille merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 19:28

Perso j'utilise du noisetier pour la drille à arc et à mains.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 19:36

Pareil que will pour la drille....pour les planchettes essaie lierre, tilleul ou sureau. Bon courage et si tu as du temps relie les pages précédentes pleines d'enseignements cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:39

Dans les post précédents on parle souvent de salpêtre....comment faites vous pour vous le procurer scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 EmptyMer 3 Sep 2008 - 16:00

Ben si ça t'embête... essaies avec les pierres! Laughing Pyrite de fer + silex
Résultat garanti si tu exerces tes frictions au dessus d'un lit d'amadou/lichen sec/duvet de fleur... Twisted Evil

Je sais, on parle de drille là...
Je sors lol!

dino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Revenir en haut 
Page 13 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objet curieux
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
» Parlons "l1b1", enfin génétique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: